Marché monétaire : peut-on parler de rupture en approvisionnement en argent ?

La mauvaise conjoncture du marché monétaire soumis à une inflation élevée impacte le stock de métaux précieux. En particulier l’argent, qui voit sa demande exploser.

Quels en sont donc les effets sur la côte du métal blanc, et les choix des investisseurs ?

La présence de l’argent sur le marché : une situation d’approvisionnement tendue 

Les États-Unis, et maintenant la zone Euro, resserrent leur politique monétaire pour contrer l’inflation.

La crise des liquidités qui menace fait réagir les investisseurs et influe directement sur le marché de l’argent, plus petit et plus volatile que celui de l’or.

Depuis cet été, les contrats futures (contrats financiers à une échéance future) qui régulent le marché de l’argent se vendent fortement. Conséquences : un prix au comptant supérieur au prix à terme. Une hausse globale du cours de l’argent, situé aujourd’hui aux alentours de 20€ l’once, contre 13€ en 2019.

De plus, celle-ci s’explique également par une demande plus forte que l’offre, qui génère par conséquent une situation difficile et singulier face à la réserve en argent physique.

Déjà plus rare que l’or dont il représente seulement un dixième du marché mondial, l’argent se trouve à présent confronté à un problème de sécurisation de son approvisionnement et à un risque de rupture.

C’est le moment de saisir les opportunités d’une offre raréfiée et d’une côte à la hausse.

Une rareté du métal précieux qui fait grimper la valeur

Traditionnellement considéré comme «l’or du pauvre», l’argent est revalorisé aujourd’hui par sa situation de pénurie, qui en fait un investissement particulièrement rentable : les primes sur les pièces en argent battent des records et les barres d’argent physique s’arrachent sur le marché.

Par ailleurs, l’autre facteur qui rend l’argent-métal encore plus attrayant est qu’il représente un composant-clé des énergies vertes, désormais au coeur des politiques énergétiques mondiales

Enfin, l’argent est plus accessible pour les petits investisseurs : même s’il a augmenté, il reste 60 fois moins cher que l’or

GODOT & FILS : L’entreprise spécialisée dans les métaux précieux depuis plus de 90 ans

Si vous désirez acheter de l’or physique ou tout autres métaux précieux, Godot & Fils Castres met à votre service son expérience et son son savoir-faire depuis 1933.

Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Castres ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.

Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.

Quitter la version mobile