Russie et Ukraine : de quelle manière la guerre a influencé le cours de l’or et l’argent sur le marché monétaire ?

Le métal jaune a toujours constitué une valeur refuge depuis l’Antiquité. Lors d’une crise, qu’elle soit économique, politique ou militaire, nous pouvons observer sur le marché des changes de nombreux investissements dans l’or.

Ces achats importants influent grandement sur les cours, qui augmentent de manière régulière depuis de nombreuses années avec parfois des phases d’accélération importantes.

La guerre en Ukraine franchi la barre symbolique des 2000 dollars l’once

Les cours de l’or ont débuté l’année 2022 en franchissant de nouveau la barre symbolique des 2000 dollars. Le 8 mars 2022, le cours atteignait même 2070 dollars l’once. Le record ne fut pas battu puisqu’à l’été 2020, l’once d’or s’échangeait à 2.075,47 dollars avec les conséquences de la pandémie de COVID 19.

L’or a donc profité de sa réputation de valeur refuge dans un contexte géopolitique très tendu et gravement déstabilisé par la guerre russo-ukrainienne.

Par ailleurs, il faut signaler également que les cours ont été poussés par l’inflation qui atteint des niveaux importants aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans toute l’UE. Même si l’or, à la différence d’autres placements, ne rapporte ni dividende ni intérêt, il présente l’avantage majeur de protéger son patrimoine dans un contexte de forte inflation.

Des achats d’or de plus en plus importants tempérés par l’inflation

Lors des trois premiers mois de l’année 2022, les achats d’or se sont montés à 1234 tonnes, soit une hausse de plus de 30% par rapport à 2021. Ce niveau de demande est le plus haut atteint depuis 2018.

Si les investisseurs achètent énormément, les particuliers quant à eux ont vu leur demande en or ralentir au premier trimestre 2022. L’explication repose sur le ralentissement des deux plus importants marchés de bijoux en or au monde : l’Inde et la Chine. Par ailleurs, les consommateurs étant mis sous pression par l’inflation, ceux-ci achètent tout simplement plus d’or pour sécuriser leur épargne.

De plus, l’extrême incertitude générée par la crise ukrainienne nuit profondément aux investissements et provoque une volatilité importante des marchés, incitant davantage les consommateurs à la prudence.

Par conséquent, l’or représente un investissement sur le long terme, un moyen de placer son argent dans les périodes d’incertitudes comme celle traversée en ce moment. Il s’agit d’un actif universel dont la valeur fluctue, mais permet toujours de vous mettre à l’abri de l’inflation.

Grâce à sa corrélation négative avec d’autres placements, l’or permet d’équilibrer ses investissements en temps de crise.

GODOT & FILS : L’entreprise spécialisée dans les métaux précieux depuis plus de 90 ans

Si vous désirez acheter de l’or physique ou tout autres métaux précieux, Godot & Fils à Castres met à votre service son expérience et son son savoir-faire depuis 1933.

Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Castres ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.

Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.

 

Quitter la version mobile