Le nickel est depuis maintenant bien longtemps l’un des métaux les plus utilisés pour la frappe de pièce de monnaie dans le monde. En effet, la très grande majorité des pièces de monnaie frappée dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale sont réalisées dans un alliage cuivre-nickel et pour cause : les pièces en nickel possèdent à la fois l’avantage d’être particulièrement résistante sans être trop lourde tout en étant agréable au regard.
Pourtant, l’inflation et la crise des matières premières remettent en question l’utilisation du nickel pour la fabrication de pièces de monnaie. Face à cette nouvelle demande mondiale accrue, les principaux fournisseurs de nickel peinent à fournir les différentes industries.
S’agit-il d’un clap de fin pour les pièces en nickel ?
L’inflation et la crise des matières premières changent la donne du nickel
Le nickel est un métal particulièrement important, en raison notamment de ses nombreux usages industriels (on l’utilise dans les domaines de l’électronique, de l’aérospatial ou même du bâtiment), mais aussi monétaires.
En effet, ses propriétés anticorrosives et fortifiantes expliquent que ce métal ait fréquemment été utilisé pour frapper des pièces de monnaie nord-américaine et européenne. Mieux : le nickel donnait l’impression qu’une pièce de monnaie coutait plus cher que sa valeur nominale.
Pourtant, la crise économique et ses conséquences, notamment l’inflation et l’augmentation des prix des matières premières, poussent aujourd’hui les banques centrales à repenser la place que possède le nickel dans la production de pièces de monnaie. Le cours du nickel a bondi en l’espace de quelques années. Conséquence ? Le coût de production des pièces en nickel augmente à tel point que la valeur d’une pièce possède désormais une valeur intrinsèque supérieure à la valeur fiduciaire de la pièce en elle-même.
De plus, si les réserves de nickel sur la planète sont estimées à 90 millions de tonnes, ce sont aujourd’hui le secteur du bâtiment, les énergies renouvelables et les batteries des véhicules électriques qui sont les plus gros consommateurs de nickel. Les prix du nickel ont donc flambé et la valeur des célèbres piécettes de cinq cents est totalement décorrélée des prix du marché. Il en va de même pour l’ensemble des petites pièces qui sont en passe de disparaître purement et simplement au profit des paiements électroniques.
Un contexte favorable pour la hausse des métaux précieux et l’augmentation du cours de l’or
L’inflation qui découle de la politique de la FED (Réserve fédérale américaine) va obliger les autorités compétentes à ne plus produire la pièce en nickel. De ce fait, l’engouement de la société pour les systèmes de paiement sans liquidités va également conforter les responsables dans leur décision de supprimer la pièce de cinq cents en nickel.
De même, si le nickel devient si cher, c’est bien que celui-ci se raréfie. On estime par-là aujourd’hui que les gisements de nickel n’ont plus que quelques décennies devant eux. Cette situation contribue à booster le cours de l’or et le cours de l’argent, véritables valeurs refuges, face à d’autres métaux.
Ainsi, le prix de l’or et de l’argent augmente. Boostés par la valeur intrinsèque et la qualité de valeur refuge que possèdent ces deux métaux, les investisseurs préfèrent désormais se tourner vers ce type d’investissement, en procédant à l’achat de pièces d’investissements ou de lingots. D’autant plus que la valeur de l’or et de l’argent augmente en temps de crise. Contrairement au nickel, dont la valeur devrait se déprécier lorsque les banques centrales n’auront plus recours à ce métal pour frapper leurs pièces.
Par conséquent, dans un contexte clairement inflationniste, l’or et l’argent connaissent un regain d’intérêt. Notons également que face à la pénurie énergétique qui se profile, de plus en plus de ménages mais également le secteur de l’industrie se tournent vers le placement dans les métaux précieux. Une bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui ont investi dans l’or et dans l’argent.
GODOT & FILS : L’ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LES MÉTAUX PRÉCIEUX
Que vous soyez résident à Castres ou dans les environs et si vous désirez acheter de l’or, Godot & Fils met à votre service son savoir-faire, aussi précieux que les métaux que nous négocions depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Castres ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.