La révolution technologique peut avoir des répercussions dans de nombreux domaines. Le monde de l’investissement n’en fait pas l’exception.
Grâce au développement de l’informatique, le marché du placement découvre en 2009 un nouveau type de transaction : la cryptomonnaie, plus communément appelée « crypto ». C’est une monnaie virtuelle qui, comme son nom l’indique, est complètement dématérialisée. Avec l’émergence de celle-ci, nous sommes bien loin des métaux précieux tangibles et rassurants comme l’or ou l’argent. Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon de ces deux modes de placement.
Les grands principes de la cryptomonnaie
Le principe de l’investissement en monnaie numérique est simple. Il consiste à acheter des actifs en cryptomonnaie de la monnaie pure, contre des euros par exemple. Un gain est réalisé à la revente si la monnaie virtuelle prend de la valeur.
Un des objectifs affichés des cryptomonnaies est de gagner en indépendance par rapport aux instances étatiques et bancaires. Ainsi, les transactions dans ce type d’actifs ne passent pas par des intermédiaires (banques ou banque centrale) mais par une communauté d’utilisateurs interconnectés. Il en résulte des frais de transactions réduits.
Par ailleurs, les cryptomonnaies sont très volatiles. En effet, c’est en ce sens qu’elles connaissent des fluctuations très importantes. Leurs cours sont susceptibles d’augmenter ou diminuer subitement. Pour exemple, en 2022, le Bitcoin, la plus célèbre des monnaies dématérialisées, a perdu plus de la moitié de sa valeur en quelques mois.
Le régime d’imposition des plus-values réalisées en actifs numériques est encore en cours d’élaboration. Pour l’instant, les plus-values réalisées par les particuliers sont imposables à un taux forfaitaire de 30 %.
L’or : la négoce du métal jaune
Même si le cours de l’or peut subir des variations, le métal jaune pourrait représenter, à moyen ou à long terme, un placement sûr et stable. Son existence physique rassure puisque contrairement aux monnaies virtuelles, la valeur de l’or n’est pas influencée par l’inflation. En voici un exemple récent : lorsque la pandémie mondiale s’est déclarée en 2020, les marchés boursiers internationaux se sont figés. Un certain décrochage a même été observé. Parallèlement et conséquemment, le taux de l’or a connu une forte croissance. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « valeur refuge ».
A l’instar de toute opération commerciale, tirer profit du marché de l’or peut se résumer à une équation simple : vendre à un prix plus élevé que le coût d’achat. Les frais de négoce de l’or interfèrent ainsi directement dans le profit à réaliser. Or, les marges à l’achat ou à la revente peuvent être prohibitifs ou au contraire très compétitifs s’ils passent par des professionnels disposant de réseaux d’approvisionnement bien rodés.
Qu’en est-il des taxes sur l’or ? Malgré la fluctuation des lois dans ce domaine, le rachat de bijoux ou objets en métaux précieux peut quant à lui – à certaines conditions – être exonéré d’impôts.
En résumé, les placements financiers restent une question de décisions personnelles. Certains investisseurs préfèrent prendre des risques et se tourner vers des actifs nouveaux. D’autres choisissent de placer leur capital dans des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves comme l’or et l’argent.
GODOT & FILS : L’ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LES MÉTAUX PRÉCIEUX
Que vous soyez résident à Castres ou dans les environs et si vous désirez acheter de l’or, Godot & Fils met à votre service son savoir-faire, aussi précieux que les métaux que nous négocions depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Castres ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.